Port d'Attache

Accueil Familial d'Urgence

Port d’Attache a la volonté de développer cette prestation. Dans ce sens, il travaille actuellement à l’élaboration d’un concept de travail en lien avec les besoins actuels du canton de Genève et les expériences développées par des organisations professionnelles en Suisse et en Europe. 

La mise en oeuvre ce cette prestation nécessite préalablement une convention de collaboration avec  les services cantonaux compétents. 

POUR ACCÉDER AU FORMULAIRE DE DEMANDE CORRESPONDANT À CETTE PRESTATION, CLIQUEZ SUR "FORMULAIRES" DANS LE MENU SECONDAIRE.

Le placement familial d'urgence (PFU) est un outil dans le système de protection et non une finalité.

Il constitue une trêve durant laquelle tout le monde se met ensemble pour trouver une solution.

Lors d'un placement familial d'urgence, Port d’Attache a trois priorités :

  • L'intérêt de l'enfant ;
  • Le travail avec les parents en vue d'un retour possible, le cas échéant, l'accompagnement vers une autre solution;
  • Le soutien aux personnes en charge de l'enfant.

Les personnes qui prennent en charge un -des- enfant.s, en urgence, dans leur cadre familial, disposent d'une formation dans le domaine de la santé ou de l'éducation ou justifient d'une solide expérience dans le domaine de l'accueil familial. Elles n'exercent pas d'activité professionnelle extérieure. 

Elles sont disponibles 24h/24 sur sollicitation de Port d’Attache, du SPMi, de la police ou de l'UMUS pour l'accueil de mineurs âgés entre 0 et 18 ans.

Elles proposent un lieu de protection, elles répondent aux besoins de base, offrent un espace transitionnel et accompagnent le mineur dans la gestion des émotions. 

Dans le cadre de leur mandat, elles participent, sur demande de Port d’Attache, aux réunions professionnelles nécessaires à l'élaboration d'un projet pour l'enfant.

Les personnes en charge de l'urgence sont évaluées et autorisées par le SASLP. Leur capacité d'accueil est définie par Port d’Attache, avec un maximum de 3 mineurs.

La durée maximum du placement familial d'urgence est d'un mois, renouvelable 3 fois.

Antoine Lippens
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram