Port d'Attache

Collaborations

Dans le cadre de ses activités, Port d’Attache collabore avec les services officiels et les partenaires privés.

Port d’attache est intégré dans différents réseaux de professionnels actifs dans les domaines qui l’occupe. Le partage des connaissances et des pratiques est au centre de ses préoccupations. Dans cet esprit, Port d’attache est membre fondateur du réseau de structures romandes engagées dans la protection, le placement, la participation, l’écoute et les droits de l’enfant (Enfant-PPPED).

2020-2022

Introduction Album de vie “Ecris l’histoire” en Suisse

Introduire et diffuser l’Album de vie auprès des enfants placés en Suisse

La collaboration entre Port d’attache et Nathalie Chapon a permis à Port d’Attache de participer aux formations données dans plusieurs départements français et d’introduire le concept en Suisse en mettant à disposition d’associations le matériel pédagogique créé à savoir le coffret « Album de vie ». De nouvelles associations se sont montrées intéressées pour 2024.

Consulter lien externe

mai 2020 – 2021

Projet Harpej – Révision du dispositif de protection des mineurs du département de l’instruction publique

Dans le cadre du projet stratégique de Révision du dispositif de protection des mineurs du département de l’instruction publique, l’Office de l’enfance et de la jeunesse a mis en place un plan de projet et des groupes de travail composés d’acteurs publics et d’acteurs privés.

Port d’Attache est intégré dans l’axe 3 « Adapter l’offre du dispositif de protection concernant les placements, les mesures ambulatoires, la lutte contre les hospitalisations dites “sociales” et les situations les plus complexes ». Port d’Attache est présent dans le sous-groupe de travail “Exercice du droit de visite pour enfants placés » ainsi que acteur-ressource dans le sous-groupe “Hospitalisations sociales”.

Consulter lien externe