Port d'Attache

Histoire de Vie

Savoir d’où on vient, avoir des repères et des traces de ce qu’on a vécu dans son enfance est nécessaire à sa construction identitaire. L’enfant qui aura vécu dans des lieux de vie différents, été confié en famille d’accueil, placé en institution, aura plus de difficultés pour reconstruire son histoire d’enfance. Lui donner accès à son histoire et l’accompagner dans cette démarche à travers l’album de vie est le projet de Port d’Attache.

POUR ACCÉDER AU FORMULAIRE DE DEMANDE CORRESPONDANT À CETTE PRESTATION, CLIQUEZ SUR "FORMULAIRES" DANS LE MENU SECONDAIRE.

MODULE DE FORMATION (MODULE 3)
ALBUM DE VIE
ÉCRIS L'HISTOIRE
2 Jours

Les acteurs engagés dans la formation (intervenants en protection de l’enfance, psychologues, familles d’accueil, autre professionnel-personne de confiance auprès de l’enfant) pourront ainsi développer des savoir-faire visant à l’accompagnement de l’enfant dans la mise en mots de son histoire. Comment recueillir des événements de son enfance, des souvenirs, quelles informations conserver sur la composition de sa famille, ses lieux de vie, les personnes importantes de son enfance ? Port d’Attache propose des méthodes de recueil du récit de vie innovantes et spécifiques au travail avec des enfants à travers le support « écris l’histoire », le journal créatif.

Formateur : Mireille Chervaz Dramé

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ
HISTOIRE DE VIE
ENTRETIENS PARENT/ENFANT/FAMILLE D'ACCUEIL
 

Le recueil de son récit de vie est une démarche personnelle qui peut se faire à plusieurs moments de sa vie. Il se construit en co-création, l’enfant, accompagné d’une personne de confiance (famille d’accueil, professionnel ou autre personne proche de l’enfant) recueille et conserve des traces de son enfance et de son histoire dans son album de vie par des écrits, des dessins, des photos. A l’âge adulte, l’enfant placé qui n’a pu garder des informations et des souvenirs de son parcours d’enfance peut se faire accompagner dans la reconstruction de son récit (raconter, rechercher, écrire). Le.s parent.s de l’enfant peu.ven.t également être associé.s à la démarche de leur enfant ou à leur propre initiative. Port d’Attache propose un accompagnement professionnel de cette démarche (écoute, recueil, écriture) selon des modalités définies ensemble.

Antoine Lippens
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram