Port d'Attache

Actualités

Hommages À Liliane Chervaz

Publié le 23/01/2024
Liliane Chervaz est décédée le 29 décembre dernier. SI j’ai tenu à lui rendre hommage sur le site de Port d’Attache c’est pour témoigner de l’expérience d’accueil qui a été celui de sa famille.

Liliane Chervaz est décédée le 29 décembre dernier. Si j’ai tenu à lui rendre hommage sur le site de Port d’Attache c’est pour témoigner de l’expérience d’accueil qui a été celui de sa famille.

Roger et Liliane ont été famille d’accueil pour Germaine en 1960. Originaires de Genève, ils vivaient à Bruxelles et étaient parents de 3 enfants. Ils ont décidé de parrainer un enfant pour des vacances et week-end. C’est donc à la gare du nord qu’ils ont fait sa connaissance pour un premier week-end. Il semble que la surprise était de mise car « à l’époque » aucune préparation et présentation n’avaient précédé cette rencontre. Elle avait 12 ans et donc plus grande que leurs trois enfants âgés entre 3 et 8 ans. Mais à cela ne tienne, Germaine aimait cette place et être intégrée dans une famille avec de plus petits qu’elle. On est vite devenus ses « petits cœurs ».

Germaine était l’aînée d’une famille de 9 enfants. Les enfants ont subi de la négligence grave dès leur plus tendre enfance et par suite d’un signalement au service de protection des mineurs, Germaine et ses frères et sœurs ont été placés en institutions et les enfants nés ensuite également.

Madeleine, éducatrice responsable d’un groupe de petits a accepté de prendre dans son groupe Germaine pour ne pas la séparer de sa sœur Odette malgré le fait qu’elle était en surnuméraire et plus âgée. Elle s’est occupée des deux sœurs durant toute leur enfance. A sa retraite, elle a accueilli chez elle Odette.
Germaine pour sa part, devenue adulte a été accueillie par une femme retraitée durant une dizaine d’années et enfin, grâce au soutien de Liliane et Roger a pu rejoindre deux autres de ses sœurs auprès de www.notrevillage1.be. A l’âge de la retraite, elle a rejoint une maison de personnes âgées. Chaque année, elle venait passer des vacances en

Suisse où Roger et Liliane ses « parrain-marraine » avaient pris leur retraite. Durant les dernières années, Mireille, leur fille a pris le relai et rendait visite à Germaine lors de ses déplacements en Belgique.
Germaine avait deux désirs qui ne l’ont jamais quittée, revoir son parrain et sa marraine, « revoir ses petits-cœurs » leurs petits-enfants et arrière- petits enfants d’une part et d’autre part vivre auprès de sa sœur Odette et revoir ses frère et sœurs, Micheline, Astrid et Bernard.
Le COVID n’a pas aidé à réaliser tous ses vœux mais nous avons pu, à quelques reprises, faire se rencontrer la fratrie si importante à ses yeux.
Odette est décédée et ensuite Germaine en 2023. Liliane a souhaité offrir une sépulture digne aux deux sœurs. Pour sa part, Mireille a recueilli les photos et les histoires de chacun pour en faire un récit de l’histoire de Germaine et de sa famille, une manière de répondre à son vœu de réunir la fratrie avec le soutien de sa famille d’accueil. La boucle est bouclée.
Grâce aux dons de Liliane, l’aménagement de la sépulture de Germaine et de sa sœur Odette sont en cours de réalisation. Port d’attache soutien le projet « enfin réunis » et participera à l’édition du recueil du récit.

Accueillir un enfant, un lien pour la vie ! Voilà un témoignage qui rend hommage à cet adage.

« Obsèques Liliane Chervaz – Projet enfin réunis » www.portdattache.ch

Lien externe en rapport à la publication : 
AUtres ACTUALITÉS
Antoine Lippens
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram