Espace de Médiation
Un placement peut générer des résistances entre le parent et le milieu d’accueil ou les partenaires engagés dans le processus. Des tensions apparaissent qui amènent à des disqualifications réciproques. L’enfant se trouve alors au centre d’enjeux impossibles à gérer.
Port d’Attache propose de mettre à disposition un espace neutre pour travailler les conflits et les questionnements en lien avec le placement de l'enfant.
Il s’agit de mettre à disposition un espace de médiation pour tous les partenaires du placement (parent, famille d’accueil, référent institutionnel de l’enfant, partenaires professionnels, mandants).
LES OBJECTIFS DE LA PRESTATION VISENT À :
- Aider l’enfant à circuler dans sa famille et son lieu de vie ;
- Apaiser les conflits de loyauté chez l’enfant et sa peur de perdre l’une ou l’autre famille lorsqu’il est confié en famille d’accueil ;
- Réduire les projections négatives entre les adultes ;
- Responsabiliser famille d’accueil et parent pour la construction d’un projet de changement dans l’intérêt de l’enfant.
MODALITÉS DE LA PRESTATION :
- A la demande du parent, du service de protection des mineurs, d’un tribunal ou de tout autre professionnel impliqué ;
- Port d’Attache organise les réunions axées sur les pistes d’amélioration envisagées ;
- Port d’Attache établit un document écrit qui établit la base consensuelle que chacun s’engage à respecter, document remis à chaque personne présente et marquant la fin de la prestation.