Port d'Attache

Formation

Formations spécifiques et multidisciplinaires centrées sur les besoins de l'enfant confié en famille d'accueil ou en institution d'éducation spécialisée.

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Afin de promouvoir la mise en œuvre de l’article 12 de la Convention relative aux Droits de l’Enfant, des professionnels réunis en associations ont décidé d’unir leurs forces afin de promouvoir les droits de l’enfant confié en famille d’accueil ou en institution d’éducation spécialisée, en proposant des formations spécifiques multidisciplinaires centrées sur les besoins de l’enfant, et des outils innovants facilitant la communication avec l’enfant.

OBJECTIFS

Port d'Attache en collaboration avec d'autres associations ou individuellement, propose des programmes de formation qui permettent aux acteurs de la protection de l’enfance d’acquérir ou d’approfondir des connaissances théoriques, de mettre en œuvre des outils pédagogiques innovants et d’analyser leurs pratiques sous l’angle des besoins de l’enfant.
Des modules peuvent être proposés séparément en fonction des besoins d’une institution, d’un groupe de professionnels ou de familles d’accueil spécifiques.
Les formations sont assurées par une équipe pluridisciplinaire de professionnels spécialisés dans les domaines enseignés.

MODULES DE BASE

Les modules s’adressent tant aux acteurs impliqués dans les prises de décision concernant les mesures de protection de l’enfant qu’aux professionnels des institutions d’éducation spécialisée et aux familles d’accueil.

MODULE 1
LES défis de l'accueil familial
PORT D’ATTACHE
2 Jours
MODULE 2
Les droits de l’enfant et sa participation au processus le concernant
Particip'action
2 Jours
MODULE 3
Album de vie
Écris l'histoire
PORT D’ATTACHE
2 Jours
MODULE 1
Objectif : Accueillir un enfant nécessite des compétences particulières pour pouvoir répondre aux besoins de l’enfant. Dans ces deux jours, nous travaillerons en alternance avec des apports théoriques, des exercices interactifs, des témoignages, des exemples et la construction d’une boîte à outils. Les risques liés à la séparation et l'importance de l'attachement (1 demi jour) Pourquoi les notions de séparation et d'attachement sont-elles au cœur de l'accueil familial ? Pour y répondre, nous aborderons les thématiques suivantes :
  • l'apport des neurosciences
  • les blessures de la séparation
  • la théorie de l'attachement
  • les bonnes pratiques en matière de prise en charge
S'ajuster au développement et aux besoins de l'enfant placé (1 demi jour) Comment apporter des réponses éducatives adaptées aux besoins de l'enfant.
  • écart entre l'âge réel et la maturité affective de l'enfant
  • facteurs de protection
  • les émotions
  • repérage des malaises physique et psychiques
au terme de cette journée être capable de :
  • comprendre les enjeux de l’attachement
  • identifier les troubles de l’attachement chez l’enfant
  • répondre de manière ajustée aux besoins de l’enfant pour construire un lien d’attachement sécure et une image de soi renforcée, etc…
  • reconnaitre les différents attachements de l’enfant et se situer positivement face aux loyautés de l’enfant.
  • identifier les troubles de développement d’un enfant
  • faire le lien entre le vécu traumatique de l’enfant et son développement cognitif et émotionnel
  • répondre de manière adéquate au comportement et à l’expression de la souffrance de l’enfant
Soutenir l'enfant placé dans sa construction identitaire (1demi jour) Comment permettre à l'enfant de naviguer entre deux modèles familiaux ? Entre loyauté et double appartenance, comment se construire ?
  • les loyautés de l'enfant et ses effets sur la famille
  • les défis de la double appartenance
  • les liens avec les parents
au terme de ce demi jour être capable de :
  • Comprendre les réactions de l’enfant à travers les notions de loyauté et de double appartenance
  • intégrer positivement le parent dans la dynamique de l’accueil
  • prendre en compte les problématiques des parents pour en comprendre les effets sur l’enfant et la dynamique familial
Analyse de pratiques et échanges d’expériences (1demi jour) Cette demi journée est consacrée à l’analyse de pratiques à partir des apports développés dans le module.
MODULE 2
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MODULE 3

Les acteurs engagés dans la formation (intervenants en protection de l’enfance, psychologues, familles d’accueil, autre professionnel-personne de confiance auprès de l’enfant) pourront ainsi développer des savoir-faire visant à l’accompagnement de l’enfant dans la mise en mots de son histoire. Comment recueillir des événements de son enfance, des souvenirs, quelles informations conserver sur la composition de sa famille, ses lieux de vie, les personnes importantes de son enfance ? Port d’attache propose des méthodes de recueil du récit de vie innovantes et spécifiques au travail avec des enfants à travers le support « écris l’histoire », le journal créatif.

 

Formateur : Mireille Chervaz Dramé

MODULE 4

Lors d’une mise en commun des pratiques et de la mise en œuvre des outils proposés, les participants sont invités à partager leur expérience et à identifier les obstacles et les chances de succès liés à la mise en œuvre des enseignements.

Cette session est organisée 1 an après la formation, afin de confronter les apports de cette dernière au travail quotidien des acteurs.

Modules complémentaires

MODULE 4
L'ENFANT CONFIÉ À SA PARENTÉ
1 jour
Objectif : Accueillir un enfant nécessite des compétences particulières pour pouvoir répondre aux besoins de l’enfant. Dans ces deux jours, nous travaillerons en alternance avec des apports théoriques, des exercices interactifs, des témoignages, des exemples et la construction d’une boîte à outils. Les risques liés à la séparation et l'importance de l'attachement (1 demi jour) Pourquoi les notions de séparation et d'attachement sont-elles au cœur de l'accueil familial ? Pour y répondre, nous aborderons les thématiques suivantes :
  • l'apport des neurosciences
  • les blessures de la séparation
  • la théorie de l'attachement
  • les bonnes pratiques en matière de prise en charge
S'ajuster au développement et aux besoins de l'enfant placé (1 demi jour) Comment apporter des réponses éducatives adaptées aux besoins de l'enfant.
  • écart entre l'âge réel et la maturité affective de l'enfant
  • facteurs de protection
  • les émotions
  • repérage des malaises physique et psychiques
au terme de cette journée être capable de :
  • comprendre les enjeux de l’attachement
  • identifier les troubles de l’attachement chez l’enfant
  • répondre de manière ajustée aux besoins de l’enfant pour construire un lien d’attachement sécure et une image de soi renforcée, etc…
  • reconnaitre les différents attachements de l’enfant et se situer positivement face aux loyautés de l’enfant.
  • identifier les troubles de développement d’un enfant
  • faire le lien entre le vécu traumatique de l’enfant et son développement cognitif et émotionnel
  • répondre de manière adéquate au comportement et à l’expression de la souffrance de l’enfant
Soutenir l'enfant placé dans sa construction identitaire (1demi jour) Comment permettre à l'enfant de naviguer entre deux modèles familiaux ? Entre loyauté et double appartenance, comment se construire ?
  • les loyautés de l'enfant et ses effets sur la famille
  • les défis de la double appartenance
  • les liens avec les parents
au terme de ce demi jour être capable de :
  • Comprendre les réactions de l’enfant à travers les notions de loyauté et de double appartenance
  • intégrer positivement le parent dans la dynamique de l’accueil
  • prendre en compte les problématiques des parents pour en comprendre les effets sur l’enfant et la dynamique familial
Analyse de pratiques et échanges d’expériences (1demi jour) Cette demi journée est consacrée à l’analyse de pratiques à partir des apports développés dans le module.
MODULE 5
L'Enfant en Action
1 demi-jour

Ce module s’adresse en priorité aux enfants confiés et accueillis en famille d’accueil ou institution d’éducation spécialisée. L’approche des droits de l’enfant est adaptée en fonction de l’âge des participants. Elle se fait par le jeu, la littérature, la bande-dessinée, le théâtre, le travail biographique, l'Album de vie.

Appui à la Formation

En fonction des besoins exprimés par les participants ou par les mandataires des formations, différentes formes d’appui sont proposées :

  • Partage de pratiques en groupe
  • Suivi individuel

Ces suivis peuvent se faire en présentiel ou en vidéo-conférence, et sont assurés par les personnes qui ont animé le module.

Antoine Lippens
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